CES START-UP QUI RENDENT LE MONDE MEILLEUR…

CES START-UP QUI RENDENT LE MONDE MEILLEUR…

L’innovation sociale consiste à apporter des solutions nouvelles, inédites, pour répondre à un besoin social défini, jusqu’ici peu ou mal satisfait.

Start&Up a sélectionné pour vous 3 projets « coups de coeur » qui font bouger les choses chacune à leur manière.


Capture d’écran 2017-06-26 à 14.44.21Les Cuistots Migrateurs 

Et si ce soir on essayait la cuisine solidaire ? C’est le service que proposent « Les cuistots migrateurs », une jeune start-up installée à Paris qui invite ses clients à découvrir la cuisine de chefs réfugiés à travers un service de traiteur à domicile. L’occasion pour ces derniers de faire voyager leurs papilles, découvrir des plats traditionnels et authentiques de chefs venus d’Iran, Syrie, Tchétchénie ou encore du Sri Lanka.

L’idée portée par Louis Jacquot et Sébastien Prunier, les fondateurs du projet, c’est de valoriser ces chefs et leur cuisine, mais aussi les aider à s’intégrer dans la société française.

Jusqu’ici l’équipe se compose de 6 cuistots, mais la start-up continue de recruter et rencontre régulièrement de nouveaux chefs. Ils espèrent pouvoir bientôt proposer de la cuisine afghane, kurde ou encore tibétaine !
fabian-blank-78637MicroDON pour GRANDES causes

Start-up de l’économie sociale et solidaire, microDON propose aux entreprises et collectivités soucieuses de leur responsabilité sociale et environnementale des solutions innovantes pour soutenir des associations et embarquer leurs clients et/ou salariés dans l’aventure !

L’arrondi en caisse : le ticket de caisse est arrondi à l’euro supérieur au profit d’une association soutenue par l’enseigne.

L’arrondi sur salaire : chaque mois, le collaborateur donne les centimes de leur net à payer plus un montant qu’il détermine lui-même.

Les bénéfices sont multiples tant pour l’entreprise et ses collaborateurs, que pour les clients :

#1 Rendre concret son engagement et les valeurs portées par la culture d’entreprise.

#2 Mobiliser ses salariés et développer leur fierté d’appartenance.

#3 Engager et fidéliser ses clients en redonnant du sens à l’acte d’achat.

MicroDon révolutionne ainsi le don et permet à tout un chacun de participer sans voir la différence dans son quotidien. En 2016 c’est 1 780 000€ qui ont pu être reversés aux 542 associations soutenues.

 

serious game l'égalité en jeuLidup, la start-up qui fait du bien à l’entreprise et à la société

Chez Start&up aussi, nous avons à coeur de valoriser des projets qui ont un réel impact social ! C’est pourquoi nous sommes fiers d’accompagner Lidup, une agence de conseil dédiée à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes qui innove dans le secteur de la formation RH.

Créée en 2013 par Isabelle Delcroix-Naulais, la start-up sensibilise l’ensemble des acteurs de l’entreprise à l’égalité et à la mixité et impulse des changements de comportements.

La force de l’agence réside dans son approche positive, portée par des outils novateurs et adaptés, à l’image du Serious Game « l’égalité en jeu », des formations e-learning et du Club Lidup.

D’ici quelques années, Lidup se verrait bien aller au delà du monde professionnel et sensibiliser tous les publics, surtout les plus jeunes, à l’égalité entre les femmes et les hommes. Un projet plein de sens et d’ambition, que nous sommes heureux de soutenir !

Des défis sont à relever dans tous les secteurs : énergie, habitat, mobilité, environnement, santé… Si les domaines d’application varient, il n’en reste pas moins une volonté commune de transformer la société, bouleverser l’économie et les cadres établis pour redonner du sens. 

Si vous aussi vous avez un projet innovant, une idée pour changer les choses, faire bouger les lignes, sachez que ça nous intéresse ! Start&Up soutient vos projets et s’engage à vos cotés. On se rencontre quand ?