SNAPCHAT, 10 SECONDES POUR SEDUIRE

SNAPCHAT, 10 SECONDES POUR SEDUIRE

Snapchat doit son succès à son concept de vidéo éphémère. 10 secondes, pas une de plus. Aujourd’hui, l’application compte plus de 150 millions d’utilisateurs actifs par jour et ne cesse d’évoluer et d’innover. Alors forcément, de plus en plus d’annonceurs sont intéressés.

 

Snapchat, le réseau des ados et des millénials

En France, Snapchat se hisse à la quatrième place des réseaux sociaux comptant le plus d’utilisateurs, derrière Facebook, Youtube et Twitter. L’application est encore bien loin des chiffres affichés par Facebook mais elle se distingue par son appétence auprès des adolescents et des millennials. En effet, les 15-34 sont de plus en plus nombreux à utiliser l’appli. Le « snapchateur » type est donc jeune, connecté mais aussi créatif et spontané. Une vraie opportunité pour les marques qui cherchent à toucher cette cible.

Un espace où les marques peuvent s’exprimer différemment

Snapchat a inventé une nouvelle manière de communiquer. L’application rend les conversations plus funs, plus originales. Les vidéos, de 10 secondes maximums, s’accompagnent de dessins, d’émojis et de filtres plus ou moins loufoques. Grâce aux stories, les snapchateurs peuvent compiler les courts extraits et les transformer en histoire.

aid4157156-728px-4157156-1

De quoi inspirer les marques et leur permettre de créer du lien avec leur cible. Un lien différent, qui s’appuie sur les nombreuses possibilités offertes par l’application. C’est le cas de Red Bull, par exemple, qui n’hésite pas à confier son compte Snapchat à des riders pro le temps d’une journée. Ou de la Fondation Méderic Alzheimer, qui sensibilise à la maladie en détournant le principe des vidéos qui disparaissent après 10 secondes. En terme de storytelling et de brand content, Snapchat peut donner des idées. Le défi pour les marques : construire une relation durable via du contenu éphémère.

original

Des formats publicitaires sans équivalent

L’application continue d’évoluer, d’innover… et de s’ouvrir aux annonceurs, en proposant de nouveaux formats publicitaires. Là encore, les atouts de Snapchat sont réels et lui permettent facilement de se détacher de la « concurrence ». La recette ? Toujours plus de créativité et d’originalité. L’ingrédient secret ? Le format vertical des vidéos, qui a 9 fois plus de chances d’être lu jusqu’à la fin !

Sur Snapchat, plusieurs moyens de faire de la pub : les « Snaps Ads » sont les formats les plus classiques, tandis que les « Geofilters » et les « Lenses » sponsorisés permettent aux marques d’engager leur cible de manière unique, insolite, voire virale. C’est la marque Gatorade qui détient le record du « lenses » le plus vu et partagé : plus de 165 millions de vues sur les réseaux sociaux pour le filtre « Gatorade Shower », créé pour le SuperBowl. De quoi donner des envies et des idées… voici quelques exemples :

 

Les Snap Ads de Pepsi et Coca-cola

ctcqnpjumaaavoy capture-decran-2016-12-06-a-12-25-19

 

Le geofilter disponible à Disneyland et celui proposé par Nike, en complément du filtre vitesse

bypass-location-restrictions-use-any-snapchat-geofilter-you-want-android-w1456 iphone-iso-nike-e1436909756628

 

Les lenses de Gatorade pendant le Superbowl et de TacoBell

screen-shot-2016-03-27-at-8-32-29-amchqie07uuaeanfh