OUVREZ VOTRE ESPRIT AVEC SOPHILO !

OUVREZ VOTRE ESPRIT AVEC SOPHILO !

Avant de lancer son blog philosophique, Peggy Avez était prof. Un projet plein de sens que Start&Up est fier de soutenir. Peggy a bien voulu répondre à quelques unes de nos questions.

Quel est votre parcours ? Qu’est ce qui vous a poussé à créer Sophilo ?

Je me suis lancée dans des études de philo par passion, après le bac, en travaillant pour subvenir à mes besoins jusqu’à ce que j’obtienne des bourses… Après le Capes, tout en enseignant en lycée à Dunkerque, j’ai passé l’agrégation, repris un master 2, puis j’ai bénéficié d’un financement pour faire une thèse sur le sujet de mon choix (la liberté). Depuis 15 ans, j’enseigne la philo à des publics variés : lycée, fac, adultes de tous horizons et de tous âges ! Et combien de fois ne m’a-t-on pas dit : « si seulement je pouvais redécouvrir la philo aujourd’hui, avec un peu plus de maturité que je n’en avais en Terminale ! »

Le déclic m’est venu quand des amis, pas du tout formés en philo, sont venus assister à un de mes cours du soir en Belgique et en sont revenus avec un autre regard. Je me suis dit : pourquoi ne pas tester de nouveaux moyens de rendre la philo accessible et passionnante auprès de ceux qui n’ont pas le temps d’aller suivre des cours à la fac, qui travaillent, et qui pour autant ont aussi envie de réfléchir et de s’ouvrir à d’autres idées ?

Voilà ce qui m’a poussée à créer Sophilo : la certitude que la philosophie est une nécessité humaine et sociale, et qu’on passe à côté de la vie si notre besoin de réfléchir n’est pas nourri.

Quels sont les grands projets du moment pour Sophilo ? Les prochaines étapes ?

Les prochaines grandes étapes, ce sont le lancement du site et la campagne de financement participatif, puis l’agrandissement de l’équipe qui inclura d’autres philosophes rédacteurs. Parallèlement, en 2017, j’animerai quelques événements philosophiques à Paris et à Lille.

Quel rôle joue (et a joué) Start&Up dans le développement de ta start-up ?

Start&Up a joué un rôle important ! D’une part dans la réalisation technique du site, avec une équipe totalement à l’écoute et réactive, et d’autre part dans l’accompagnement avec des rendez-vous réguliers qui m’ont permis de me poser des questions utiles aux différentes étapes du projet.

Quand vous aviez 5 ans, quel était votre rêve de gosse ?

Grandir 😉 Je crois aussi que je voulais devenir détective. Je réalise donc mon rêve : chercher à comprendre, avancer en prêtant attention aux détails qu’on manque le plus souvent…

Et quel est votre rêve pour les 5 années à venir ?

Qu’à travers Sophilo, des milliers de personnes aient (re)découvert la joie qu’il y a à affûter son esprit critique, c’est-à-dire à l’ouvrir au dialogue, afin de mieux inclure autrui – quel qu’il soit – dans le champ de nos préoccupations. Le rêve est que l’équipe de Sophilo se joigne aux multiples micro-acteurs qui font de plus en plus parler d’eux en réinscrivant l’humain, le dialogue et la coopération tout en haut de la liste de nos priorités. L’avenir appartient à ces acteurs-là car ce sont eux qui inventent une alternative là où nos peurs actuelles nous vouent au repli et à la répétition. Alors, dans ce contexte, mon rêve est d’avoir du temps pour écrire un prochain livre, puis un autre…