CHATBOTS : 5 bonnes raisons de les utiliser

CHATBOTS : 5 bonnes raisons de les utiliser

L’un des grands défis actuels des marques est de trouver de nouvelles manières de s’adresser à leurs cibles. Et si la réponse était, tout simplement, de discuter avec eux ? C’est ce que permettent et démontrent les Chatbots. Que vous soyez un vendeur de pizza, un studio de cinéma ou une chaîne d’info, un robot peut vous aider à briser la glace.

Informer : un accès à l’info plus précis et immédiat

Certaines marques utilisent un Chatbot pour pousser du contenu de manière plus directe et personnelle. Le Bot devient un interlocuteur de choix pour délivrer de l’info. Il se place au plus près de l’utilisateur, sans être intrusif pour autant. Puisque la vraie force du Chatbot, c’est sa capacité à connaître son interlocuteur et à apprendre de lui. Il permet donc de délivrer de l’info de manière pertinente, personnalisée.

CNN utilise un Chatbot depuis environ 6 mois. En quelques clics, la conversation débouche sur une mise en avant de contenus. Une nouvelle manière d’accéder à l’information est ici expérimentée.

cnn

Divertir : une marque plus drôle et surprenante

Un Chatbot, c’est également un moyen pour les marques de s’exprimer d’une manière différente et pourquoi pas décalée. Quel que soit son but, il est essentiel de donner à son bot une vraie personnalité. Alors pourquoi pas le rendre drôle, original ou même maladroit ou un peu stupide ? L’important, c’est que son caractère soit remarquable, et que l’utilisateur se souvienne de sa conversation avec lui. Parce qu’il aura passé un bon moment.

cod cod2

Pour la promotion du jeu vidéo Call Of Duty, un bot a été créé. Son nom ? Alana. Son caractère ? Gaffeuse, sympa et un peu tête en l’air. Mais surtout, c’est un personnage attachant, à la personnalité marquée. De quoi donner envie de jouer le jeu et d’embarquer dans cette expérience interactive.

Le studio de cinéma Universal est allé jusqu’à donner une seconde vie à Doc, personnage mythique du film Retour Vers Le Futur. La même démarche a d’ailleurs été mise en place avec Miss Piggy, l’une des marionnettes du Muppet Show. Une manière ludique et marquante de prendre la parole.

fbmessenger_misspiggy3

Conseiller : une marque toujours là pour moi

Dans certains cas, le chatbot joue un rôle de conseiller. Un moyen pour la marque de montrer qu’elle tient à ses clients et qu’elle peut les accompagner dans leur démarche, pour les aider à faire le meilleur choix.

C’est dans cette optique que Meetic a créé Lara, son « assistante virtuelle ». Lara facilitera la recherche des utilisateurs en leur posant quelques questions simples et en leur proposant des profils types. Une courte conversation permettant de proposer une réponse plus adéquate et séduisante à chacun.

meeticmeetic2

Acheter ou réserver : une conversion plus rapide

L’une des forces du chatbot réside dans la simplicité et la rapidité de mise en contact. Pas besoin de se rendre sur le site web, pas besoin d’ouvrir sa boite mail. Le bot est disponible via Messenger, au milieu de nos amis. Et un simple message suffit pour que la conversation soit engagée.

Uber s’est d’ailleurs positionné intelligemment, en venant s’intégrer directement dans les conversations entre amis. A chaque fois qu’une adresse apparaît dans la conversation, un clic suffit à passer une commande (Uber) pour s’y rendre. Un placement malin pour une réservation ultra rapide.

uber uber2

Assister et fidéliser : un suivi plus régulier et adapté

On peut se demander si, à terme, les chatbots ne vont pas remplacer les applications. Leur accessibilité et leur capacité à s’adapter à chaque utilisateur fait d’eux un moyen de conversation puissant, qui peut facilement s’inscrire dans le quotidien de chacun. Si le bot est bien pensé, il devient un excellent levier de fidélisation.

voyages-sncf-facebook-messenger

Le Chatbot de Voyage-SNCF.com se concentre sur le suivi et la satisfaction client. Présent lors des moments clés mais jamais intrusif, le bot accompagne le client de manière mesurée et toujours pertinente. Un plus pour l’utilisateur, qui peut compter sur la marque pour faciliter ses voyages.