Le Hackathon, pour penser « out of the box »

Le Hackathon, pour penser « out of the box »

La philosophie « Test & Learn »

A l’heure de la disruption et de l’ubérisation, il faut savoir adapter sa manière de penser et d’agir. Cela vaut bien sûr pour les annonceurs et leur direction marketing. La philosophie « wait and see » laisse place au « test and learn ».

On essaye, on tente, on échoue rapidement pour mieux rebondir et améliorer son produit, son offre. Une démarche itérative, inspirée des start-up, qui met l’agilité et la rapidité au centre des méthodes de travail. Cette volonté d’avancer vite et d’innover s’appuie sur des méthodes, dont le hackathon fait partie.

Le Hackathon, rush créatif

Un hackathon, qu’est ce que c’est ? Initialement, un regroupement d’experts en programmation informatique qui cherchent à explorer, découvrir, innover, hacker un système.. le tout sur une courte période de temps : de quelques heures à quelques jours.

Un grand workshop où l’idée est reine et l’application technique est roi, voire ROI. En effet, ressort de ces événements non pas uniquement des idées, mais aussi du « code » qui permet de démontrer que l’idée est opérationnelle, en la testant le plus rapidement possible et dans les conditions du réel. Une étape préliminaire au POC (proof of concept) qui suivra le hackathon.

Ce « format » de travail s’est rapidement rependu et, aujourd’hui, de nombreux secteurs mettent en place des hackathons : tourisme, sport, bricolage, aéronautique (même la NASA s’y met)… de plus en plus de marques s’appuient sur cette méthode pour challenger leur créativité et pour « sortir du cadre ». Des moments de réflexion « out of the box » où développeurs, créatifs, designers, marketeurs… se regroupent pour plancher sur des projets d’avenir. En exemple, le Club Med au début de l’été ou encore la Matmut.

L’esprit start-up pour tous

Encore une fois, les annonceurs ont compris que les méthodologies des start-up pouvaient les emmener plus loin et leur permettre de gagner, sur un laps de temps court, en agilité et en inventivité.

O2, leader français du service à la personne, a organisé un hackathon avec les équipes de DPS&Co, à l’occasion de la création de ses prochaines applications clients & salariés.

Encadré par DPS&Co et La Mobilery, agence chargée du développement de l’application, le groupe a mis en place une session d’échange entre les équipes du marketing, les designer et les développeurs pour mettre en œuvre ses applications. Résultat ? 3 semaines de recette économisées et des dizaines de bonnes idées trouvées ! A suivre prochainement.

 

Les équipes Start&up planchent sur une formule d’Hackathon originale, mêlant start-up partenaires, designer/développeurs de l’agence et les annonceurs. Si vous êtes intéressés et souhaitez être avertis en avant-première de cette nouvelle offre, contactez-nous