Pleins feux sur les incubateurs, ici et ailleurs !

Pleins feux sur les incubateurs, ici et ailleurs !

La co-création et la collaboration, à la fois conséquences et origines de l’ubérisation, bouleversent les environnements de travail. Aujourd’hui, Paris, capitale européenne de l’innovation, compte 100 000m2 d’incubateurs et la province une centaine d’adresses.

Au cœur de ce mouvement, la région Lilloise a vu ainsi la création de centaines de start-up entre autres à Euratechnologie ou à la Plaine Image…

Des incubateurs de plus en plus impressionnants

L’économie de demain se dessine avec des infrastructures de collaboration et de co-création qui promettent des offres sur-mesure, à l’image du Numa. Cette ruche installée sur 6 étages dans le 2e arrondissement parisien réunit start-up prometteuses, entrepreneurs, ingénieurs, financiers… Quant à lui, Le Cargo, au sein des entrepôts MacDonald constitue un centre d’émergence et d’accélération autour des contenus numériques et des industries créatives, sur 15 000 m2 !

Des espaces de coworking atypiques

Partant du principe entendu que la qualité de l’environnement est essentielle et permet de favoriser la créativité et le travail, des espaces de coworking hors du commun voient le jour. Coboat, par exemple, propose 60 m2…dans un catamaran fonctionnant à l’énergie solaire et éolienne. Pendant 2 à 4 ans, il naviguera dans les Caraïbes, sur la Méditerranée ou encore l’océan Indien, avec à bord des journalistes, des graphique-designers, des entrepreneurs… Autre projet, celui de Artist Media Agency qui souhaite transformer un village fantôme espagnol en village communautaire où travailleront et vivront harmonieusement 150 indépendants. Son nom ? Aldea.

Perpétuellement en éveil, Start&Up prend part à cet écosystème innovant et dynamique, en collaborant avec des start-up issues de ces lieux de travail partagé.